Formation Perl - Formateur Perl

Formation de qualité par un spécialiste Perl

Sylvain Lhullier

Version 1.5.0
avril 2024


Guide Perl - Débuter et progresser en Perl

Dernière version sur  https://formation-perl.fr/guide-perl.html
© 2002-2024 Sylvain Lhullier - Permission est accordée de copier et distribuer ce document sans modification et à condition de fournir un lien vers la page https://formation-perl.fr/guide-perl.html

> Envie d'une formation Perl ? Sylvain Lhullier propose des formations au langage Perl, contactez-le.

3. Structures de contrôle

Ici nous allons apprendre à contrôler le flux des instructions en Perl. En effet un programme n'est pas qu'une simple suite d'instructions se déroulant linéairement une fois et une seule.

Il faut savoir que Perl (tout comme le C) permet d'indenter notre code comme bon nous semble, les exemples qui suivent comportent donc des choix personnels d'indentation qui peuvent diverger des vôtres.

3.1. Les instructions de test

Ces instructions permettent de conditionner l'exécution d'instructions à la valeur de vérité d'une expression. L'instruction la plus usitée est le if (si en français) qui a besoin d'une expression et d'un bloc d'instructions. Cette expression sera évaluée en contexte scalaire et servira de condition ; si elle est vérifiée, le bloc d'instructions sera exécuté.

if( $x != 1 ) {
   print "$x\n";
}

Ce code Perl a pour effet d'afficher la variable $x si elle ne vaut pas 1. Plusieurs instructions peuvent être placées dans le bloc, elles seront alors toutes exécutées si la condition est vraie. Notez que les accolades ({}) sont obligatoires pour délimiter le bloc (contrairement au C).

Il est possible d'exécuter d'autres instructions dans le cas où la condition est fausse. On utilise pour cela l'opérateur else (sinon en français) qui, lui aussi, est suivi d'un bloc d'instructions :

if( $x == $y ) {
   print "\$x et \$y sont égaux\n";
} else {
   print "\$x et \$y sont différents\n";
}

Le fait que les accolades sont obligatoires a pour conséquence que le programme suivant est incorrect :

if( condition1 ) {
   instructions1
}
else     # Attention ce code est incorrect
   if( condition2 ) {
      instructions2
   }

Il faut en effet entourer le second if par des accolades comme ceci :

if( condition1 ) {
   instructions1
} else {
   if( condition2 ) {
      instructions2
   }
}

Si le programmeur se sent des envies de devenir sylviculteur en plantant des forêts d'ifs, il faudrait donc qu'il utilise de multiples couples d'accolades. Pour ne pas rencontrer les mêmes problèmes que le Lisp en rencontre pour les parenthèses ;-), Perl met à notre disposition l'instruction elsif qui permet de cumuler le comportement d'un else et d'un if tout en faisant l'économie d'un couple d'accolades :

if( condition1 ) {
   instructions1
} elsif( condition2 ) {
   instructions2
} else {
   instructions3
}

L'instruction switch de C n'a pas d'équivalent direct en Perl ; il faut pour cela planter une forêt d'ifs, comme dans l'exemple précédent.

Mais Perl n'en reste pas là. Il existe une syntaxe très utilisée pour effectuer une unique instruction si une condition est vérifiée :

instruction if( condition );

On parle ici de modificateur d'instruction. Pour cette syntaxe, les parenthèses sont optionnelles autour de la condition, mais je vous conseille de les mettre systématiquement pour une meilleure lisibilité. Le code suivant affiche la variable $s si elle est définie :

print "$s\n" if( defined($s) );

On notera que cette syntaxe ne permet pas l'usage d'un else.

L'instruction unless a exactement le même rôle que le if, à la différence que les instructions seront effectuées si la condition est fausse (il est aussi moins dépaysant d'en faire des forêts). unless( expression ) est équivalent à if( !(expression) ) dans toutes les constructions précédemment citées.

3.2. Les boucles

Les boucles permettent d'exécuter plusieurs fois les mêmes instructions sans avoir à écrire plusieurs fois les mêmes lignes de code. Bien souvent nous avons besoin de modifier une variable à chaque étape ; dans ce cas nous utiliserons l'instruction for (pour en français) dont voici la syntaxe :

for( initialisation; condition; incrément ) {
   instructions;
}

La boucle for prend trois expressions entre parenthèses : la première expression permet d'initialiser la variable de boucle, la deuxième est une condition de continuation et la dernière permet de modifier la valeur de la variable de boucle.

Quand la boucle démarre, la variable est initialisée (expression 1) et le test est effectué (expression 2). Si cette condition est vérifiée, le bloc d'instructions est exécuté. Quand le bloc se termine, la variable est modifiée (expression 3) et le test est de nouveau effectué (expression 2). Si la condition est vérifiée, le bloc d'instructions est réexécuté avec la nouvelle valeur pour la variable de boucle.

Tant que le test reste vrai, le bloc d'instructions et l'expression de modification de la variable sont exécutés. À l'arrêt de la boucle, les instructions qui suivent la boucle sont exécutées.

L'exemple suivant affiche tous les entiers pairs de 0 à 20 inclus :

for( my $i=0; $i<=20; $i+=2 ) {
   print "$i\n";
}

La boucle s'arrête lorsque $i vaut 22. Cette variable est déclarée dans le bloc d'initialisation et n'existe donc que dans la boucle. Notez qu'il est tout à fait possible d'utiliser une variable pré-existante comme variable de boucle (et donc de ne pas faire de my dans la partie initialisation) ; dans ce cas, après exécution de la boucle, la variable vaut la dernière valeur qui lui a été affectée au cours de la boucle.

Une autre boucle existe : la boucle while (tant que en français) dont voici la syntaxe :

while( condition ) {
   instructions;
}

Les instructions sont effectuées tant que la condition est vraie. La partie initialisation doit avoir été effectuée avant la boucle ; la partie modification de la variable doit avoir lieu dans le bloc d'instructions.

L'exemple suivant affiche lui aussi les entiers pairs de 0 à 20 :

my $i = 0;
while( $i <= 20 ) {
   print "$i\n";
   $i+=2;
}

La seule différence entre les deux exemples est le fait que, dans le cas du while, la variable $i existe après la boucle.

Comme pour le if, certaines facilités sont offertes pour le while. Tout d'abord, la syntaxe suivante est correcte :

instruction while( condition );

Elle permet d'exécuter plusieurs fois une instruction et une seule tant qu'une condition est vérifiée.

Ensuite, il existe une instruction until (jusqu'à en français) qui a la même syntaxe que le while, mais qui demande une condition d'arrêt (comme unless pour if) : until(condition) est équivalent à while(!(condition)).

Lors de l'exécution d'une boucle, il est fréquent de rencontrer des cas particuliers que l'on souhaiterait sauter ou pour lesquels on aimerait mettre fin à la boucle. Les instructions next, last et redo vont nous servir à cela dans les boucles for, while ou until.

L'instruction next (suivant en français) provoque la fin de l'exécution du bloc, le programme évalue directement l'incrément (dans le cas d'une boucle for) puis le test est effectué.

L'instruction last (dernier en français) provoque la fin de la boucle, ni l'incrément ni le test ne sont effectués.

L'instruction redo (refaire en français) provoque le redémarrage du bloc d'instructions sans que la condition ni l'incrémentation ne soient effectuées.

L'exemple suivant est une autre façon d'imprimer à l'écran les entiers pairs de 0 à 20 :

my $i = -1;
while( 1 ) {   # 1 est vrai
   $i++;
   last if( $i > 20 );
   next if( $i%2 != 0 );
   print "$i\n";
}

Dans le cas où l'on souhaite exécuter le bloc d'instructions une fois avant d'effectuer le test, on peut utiliser la syntaxe suivante :

do {
   instruction;
} while( condition );

Pour des raisons trop longues à exposer ici, il ne faut pas utiliser les instructions next, last et redo dans le cas de la boucle do while.

Nous verrons dans la suite qu'il existe une autre structure de boucle : foreach. Elle permet d'itérer sur les éléments d'une liste (notion que nous aborderons à cette occasion). Vous verrez alors qu'en Perl on utilise beaucoup le foreach et assez peu le for(;;).

3.3. Un exemple

Voici un petit exemple de programme Perl ; il n'est pas très utile dans la vie de tous les jours, mais il utilise beaucoup des notions abordées jusqu'ici. Si vous parvenez à comprendre tout ce qu'il fait, vous n'aurez pas perdu votre temps à le lire !

 1: #!/usr/bin/perl
 2: use strict;
 3: use warnings;
 4: my $v ="##########";
 5: for( my $i=9; $i>0; $i-- ) {
 6:   print("$i impair\n")
 7:     if( $i % 2 );
 8:   print( "-"x$i . "\n")
 9:     unless( $i % 3 );
10:   substr( $v, $i, 0 ) = $i;
11: }
12: print("$v\n");

Voici le détail du rôle des lignes.

  • 1: Le shebang Perl.

  • 2: Cette instruction rend le langage moins permissif, je vous conseille de toujours la placer au début de vos programmes.

  • 3: Cette instruction déclenche d'éventuels messages d'avertissement.

  • 4: Nous déclarons et initialisons une variable scalaire.

  • 5: Une boucle for. Déclaration et initialisation à 9 de la variable de boucle $i. Nous continuerons tant qu'elle est strictement positive ; à chaque étape nous la décrémenterons : elle variera donc de 9 à 1.

  • 6 et 7 : Affichage d'une chaîne dans le cas où $i est impair.

  • 8 et 9 : Affichage d'une chaîne dans le cas où $i est multiple de 3. Cette chaîne comporte $i caractères moins (-).

  • 10: Insertion de $i dans la chaîne $v en position $i (une longueur de 0 provoque une insertion et non un remplacement).

  • 11: Accolade délimitant le bloc de la boucle.

  • 12: Affichage de la variable $v

L'affichage suivant est donc effectué :

9 impair
---------
7 impair
------
5 impair
3 impair
---
1 impair
#1#2#3#4#5#6#7#8#9#

Avez-vous tout compris ?


Contact © 1999-2024 formation-perl.fr
Formation Perl - Formation Perl intra entreprise - Formation Perl inter entreprise - Formateur Perl - Formateur Perl délégation
Formation Perl Formateur Perl Appartement à louer à Noisy-le-Grand Bric-à-Brac